
ANACONDA
Anaconda - Eunectes murinus




CLASSIFICATION
Règne : Animal
Embranchement : Chordé vertébré
Classe : Mammifère euthérien
Ordre : Reptile
Famille : Boidae
Genre : Eunectes
REPARTITION
Amérique du Sud, au cœur de la forêt amazonienne ( Brésil, Bolivie, Paraguay, Colombie, Pérou, …)
On le trouve également sur le territoire français : en Guyane Française.
MENSURATIONS


ALIMENTATION
TAILLE
Longueur : 3 à 10 m
Diamètre : 25 à 40 cm
POIDS
70 à 250 kg
L’Anaconda vert est un carnivore. Ses proies sont variées allant du petit rongeur, poissons, tortues, aux chèvres, chiens, tapirs ou pécaris,...
Un comportement cannibale peut parfois être adopté; la femelle étant plus grosse peut s’attaquer à des jeunes mâles.
L'Anaconda est un serpent constrictor : il étouffe ses proies. Lorsque un Anaconda mange une grande proie, il lui faut un certain temps pour la digérer. Suite a cela il peut se passer de manger pendant un mois.
MILIEU DE VIE
Marais, marécages et zones humides de la forêt amazonienne.
La présence d’eau est indispensable dans l’environnement de cette espèce.
MODE DE VIE
Solitaire et aquatique
Male est femelle se rencontrent uniquement pour se reproduire. Il est parfois possible de le retrouver en petits groupes familiaux (mère et petits).
Il vit principalement dans l'eau et peut rester 10 à 20 minutes sous l'eau sans respirer. Lorsqu'il est dans l'eau, la plupart du temps, seuls ses yeux et ses narines dépassent en surface. L'Anaconda est également capable de grimper aux arbres.
Cette animal nocturne est principalement actif la nuit, période à laquelle il chasse.
Communication
Il communique avec ses congénères grâce à diverses vocalises (sifflements très aigues) mais également en aspergeant son environnement avec son urine, pour laisser une trace de son passage.
Ses prédateurs naturels sont le puma, le caïman et le jaguar qui s'en prennent principalement aux jeunes Anaconda.
REPRODUCTION
Incubation : Environ 7 mois
Sevrage : inconnue
Maturité sexuelle : entre 2 et 3 ans en moyenne
Longévité : 25 ans
L'accouplement se déroule dans l'eau généralement à la saison des pluies. Quand la femelle est prête a se reproduire, elle émet des phéromones puissantes qui attirent des dizaines de males. Ces males se regroupent en "boule de reproduction" et s'affrontent pour réussir a coller son cloaque contre celui de la femelle.
Les Anaconda sont ovovivipares; la gestation des œufs se fait dans le corps de la femelle qui met bat a environ 50 petits. Ces petit mesure entre 50 cm et 1 m à la naissance, et sont très rapidement autonomes.


CONSERVATION
Sur l'échelle de la liste rouge de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), l'Anaconda est noté comme PREOCCUPATION MINEURE
UNE ESPECE EN DANGER
POPULATION
Malheureusement en décroissance, la population actuelle d'Anaconda est inconnue.
LES MENACES
La dégradation de son habitat naturel (déforestation, urbanisation, exploitation pétrolière, de minerais, création de barrages et de routes, etc...)
Assèchement des zones humides
Chasse et braconnage
PARTICULARITES
L’anaconda vert est considéré comme le plus gros serpent du monde. Chez cette espèce, la femelle est plus grosse que le mâle, elle peut parfois faire le double.
Au bout de sa langue l'Anaconda possède un organe de Jacobson qui lui permet de capter les signaux chimiques dans l'air afin de détecter ses proies.