FOURMILIER GEANT

Giant anteater - Myrmecophaga tridactyla

CLASSIFICATION

Règne : Animal

Embranchement : Chordé vertébré

Classe : Mammifère euthérien

Ordre : Pilosa

Famille : Myrmécophagidés

Genre : Myrmecophaga

REPARTITION

En Amérique Centrale, on le retrouve du Honduras au Panama, avec quelques zones d'absence au Costa Rica. En Amérique du Sud, il est présent jusqu'en Bolivie, Paraguay et Argentine.

MENSURATIONS

ALIMENTATION

TAILLE

Longueur : 80 à 120 cm (sans queue)

Garrot : 80cm

POIDS

33 à 45 kg

27 à 40 kg

(les mâles sont généralement plus grands et plus musclés)

Insectivore : fourmis, termites

Avec sa longue langue de près de 60cm et sa salive gluante, il se nourrit d'environ 30 000 insectes de 200 nids par jour.

Avec ses griffes puissantes sur les pattes antérieures, il éventre les fourmilières et termitières pour y insérer son museau et sa langue. Puis, il ne reste que quelques secondes à une minute par monticule pour faire pérenniser la source de nourriture et que la colonie puisse se regénérer. Cela lui évite également de se faire attaquer par les soldats (mandibules ou jets). 

Ancrée au sternum et grâce à un appareil hyoïdien musclé, la langue du tamanoir est capable de faire 160 allers retours par minute (3 fois par seconde).

Faisant partie de la famille des édentés, il ne possède pas de dents. Aussi, il écrase les insectes sur son palais avec sa langue avant de les avaler.  

Incapable de produire de l'acide gastrique, il utilise l'acide formique des insectes pour pouvoir les digérer. La digestion est aussi rendue possible par l'ingestion de terre. 

MILIEU DE VIE

On retrouve le fourmilier géant dans des habitats variés comprenant les : savanes, broussailles, prairies, forêts humides, marécages, mangroves.

MODE DE VIE

Solitaire et principalement nocturne (ou crépusculaire)

Les couples ne se forment qu'au moment de l'accouplement et peuvent rester ensemble quelques jours avant de se séparer de nouveau. 

Il passe ainsi beaucoup de temps à dormir en journée, à l'abri de la chaleur. Il utilise sa grande queue touffue, pourvue de longs poils très épais, pour se couvrir et donc se protéger du soleil et des éventuels parasites

Le fourmilier géant se déplace sur les phalanges de ses pattes avant, composées de 5 griffes. En effet, les 3 griffes du milieu sont surdéveloppées pour le fouissage et trouver le nourriture. Ainsi, marcher sur le dos de la patte leur permet de les protéger.  En revanche, les 5 griffes des membres postérieurs sont courtes et les pattes sont utilisées sur leur plante, de façon plantigrade. 

Bien que terrestre, des individus ont déjà été observés en train de grimper aux troncs d'arbres. L'hypothèse principale relève du marquage de territoire. C'est également un animal très à l'aise dans l'eau. 

REPRODUCTION

Gestation : 183 jours / 6 mois

Sevrage : 10 mois

Maturité sexuelle : 2-4 ans en moyenne

Longévité : environ 15 ans (nature) et jusqu'à 25 ans (en captivité)

Aucune saison de reproduction particulière n'a été relevée, la reproduction peut avoir lieu toute l'année.

La mère met bas à un unique petit d'environ 1,5kg et aux yeux fermés pendant une petite semaine. Il restera accroché sur la queue et sur le dos de la maman pendant de longs mois (en moyenne 6 mois jusqu'à un an). Grâce aux couleurs qui s'alignent parfaitement avec celles de la mère, le jeune se camoufle facilement sur son dos. 

CONSERVATION

Sur l'échelle de la liste rouge de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), le fourmilier géant est noté comme VULNERABLE

UNE ESPECE EN DANGER

POPULATION

Malheureusement en décroissance, on estime une perte de population de 30% ces 10 dernières années, soit moins de 5000 individus à l'état sauvage.

LES MENACES

La dégradation de son habitat naturel (incendies, déforestation, urbanisation, etc...)

Collisions avec les véhicules

Chasse et braconnage

PARTICULARITES

  • Contrairement à sa vue, l'odorat du fourmilier est particulièrement développés : près de 40 fois supérieur à celui de l'humain. 

  • Il a une température corporelle de 32°c qui fait de lui le mammifère ayant la température corporelle la plus basse. 

Sternum

Os hyoïde