TAMARIN EMPEREUR

Emperor tamarin - Saguinus imperator

CLASSIFICATION

Règne : Animal

Embranchement : Chordé vertébré

Classe : Mammifère euthérien

Ordre : Primates

Famille : Callitrichidae

Genre : Saguinus

REPARTITION

Amérique du Sud : Brésil, Bolivie,Pérou.

MENSURATIONS

ALIMENTATION

TAILLE

Longueur : 23 à 26 cm, en plus d'une queue de 40cm.

POIDS

400 à450 grammes

Omnivore : frugivore, insectivore et exsudativore. 

Il se nourrit de fruits, baies, fleurs, feuilles, nectar, résines d’arbres mais aussi d’insectes, d'escargots, d'œufs ou de petits mammifères.

MILIEU DE VIE

MODE DE VIE

Social et diurne

Ils forment des groupes multi-mâles uni-femelle (polyandrie) pouvant aller jusqu’à 15 individus. Une femelle dominante au sein du groupe se reproduit et sécrète des phéromones qui suppriment l’ovulation des autres femelles.

Le tamarin empereur est diurne et arboricole. Très agile, il court et saute de branches en branches dans la forêt tropicale. Il parcourt chaque jour environ 1 à 2 km. Un groupe de tamarins occupe un territoire de 30 à 40 hectares. 

Communication

Le tamarin empereur pousse des petits cris et sifflements. Afin de signaler la présence de prédateurs ou de défendre un territoire. Il utilise également l’urine pour marquer ce territoire.

Ses prédateurs naturels sont nombreux : harpie féroce, aigles, serpents et certaines espèces de félins.

REPRODUCTION

Gestation : Environ 140 jours , soit 5 mois

Sevrage : 2 à 3 mois

Maturité sexuelle : entre 1 an et 1 an et demi

Longévité : Environ 10 ans

La femelle dominante s’accouple avec plusieurs mâles. Elle met bas généralement à des jumeaux pesant environ 80 grammes à la naissance. Le père porte les petits sur leur dos pendant environ 7 mois avant de pouvoir se déplacer seuls. Il rend les petits aux femelles le temps du nourrissage.

CONSERVATION

Sur l'échelle de la liste rouge de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), le tamarin empereur est noté comme PREOCCUPATION MINEURE

STATUT IUCN

POPULATION

La population actuelle de tamarins empereurs est inconnue

LES MENACES

La dégradation de son habitat naturel (déforestation, urbanisation, exploitation pétrolière, de minerais, création de barrages et de routes, etc...)

Ce qui entraine la disparition de sa nourriture.

PARTICULARITES

Le tamarin empereur possède une longue moustache blanche. Son pelage est gris mais sa queue est rousse. Celle-ci est deux fois plus longue que son corps. Elle sert de balancier lors des déplacements dans les arbres afin de garder l'équilibre. Au bout de chaque doigt, excepté du gros orteil, on trouve des griffes utiles pour grimper pour récupérer sa nourriture.

Le tamarin empereur vit dans les forêts tropicales. Dans les étages intermédiaires et supérieurs de la forêt. On le trouve jusqu’à 30 mètres d’altitude à la cime des arbres.