
TAPIR DES MONTAGNES
Andean tapir - Tapirus pinchaque




CLASSIFICATION
Règne : Animal
Embranchement : Chordé vertébré
Classe : Mammifère euthérien
Ordre : Périssodactyle
Famille : Tapiridae
Genre : Tapirus
REPARTITION
Amérique du Sud : Colombie, Equateur et nord du Pérou.
MENSURATIONS
ALIMENTATION


TAILLE
Longueur : 1,8 à 2 m
Garrot : 0,75 à 1 m
POIDS
150 à 250 kg
Végétarien : plus de 290 espèces de végétaux : fougères, branches, feuilles, jeunes pousses, graminées, fruits, graines, herbe...
Il semble apprécier les plantes à fleurs (astéracées, mélastomatacées et solanacées). Il se déplace énormément pour chercher sa nourriture (besoin d'environ 800 hectares).
MILIEU DE VIE
Comme son nom l’indique, on retrouve cette espèce dans les montagnes et principalement dans la cordillère des Andes Colombienne et Equatorienne et la cordillère de Chalupas en Equateur.
On le trouve dans des altitudes variant entre 2400m et 4300m d’altitude, là où les forêts sont quasiment inaccessibles par l’Homme et donc inexplorées.
MODE DE VIE
Solitaire et crépusculaire
Il est parfois possible de le retrouver en petits groupes familiaux (mère et petits).
Principalement crépusculaire, il peut aussi beaucoup être actif la nuit pour éviter les trop grosses chaleurs ou en journée plus rarement. Comme les autres espèces de tapirs, il passe beaucoup de temps dans l'eau. Il est aussi à l'aise dans l'eau que sur terre, dans les zones difficiles d'accès.
Communication
Il communique avec ses congénères grâce à diverses vocalises (sifflements très aigues) mais également en aspergeant son environnement avec son urine, pour laisser une trace de son passage.
Ses prédateurs naturels potentiels sont le puma, l'ours à lunettes et la jaguar.
REPRODUCTION
Gestation : 392 jours / environ 13 mois
Sevrage : 3 mois (avec la mère pendant 15 mois)
Maturité sexuelle : entre 3 et 4 ans en moyenne
Longévité : ?
Bien qu'aucune période de reproduction spécifique n'ait été relevée, il semblerait qu'il y ait d'autant plus d'accouplements lors de la saison des pluies.
La mère met bas à un unique petit (les jumeaux sont exceptionnellement rares) rayé et tacheté de beige, tous les deux ans. Ce pelage est plus épais que chez les autres espèces de tapirs, destiné à protéger du froid. Cette robe disparaît avec la croissance, vers 1 an.
CONSERVATION
Sur l'échelle de la liste rouge de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), le tapir des montagnes est noté comme EN DANGER.
UNE ESPECE EN DANGER
POPULATION
Malheureusement en décroissance, la population actuelle de cette espèce de tapir est estimée à moins de 2500 individus.
Il s'agit de l'espèce de tapir avec la plus petite population.
LES MENACES
La dégradation de son habitat naturel (déforestation, urbanisation, exploitation pétrolière, de minerais, création de barrages et de routes, etc...)
Collisions avec les véhicules
Chasse et braconnage
PARTICULARITES
Le tapir des montagnes a un pelage caractéristique, adapté a son milieu de vie. En effet sa fourrure de 3 à 4 cm d’épaisseur lui permet de résister au froid, ce qui lui vaut aussi le nom de tapir laineux. On peut notamment le distinguer des trois autres espèces de tapirs grâce aux poils blancs autour de ses lèvres.
Tous les tapirs possèdent une trompe flexible et préhensible qui leur permet d’attraper les végétaux. Elle leur sert également de tuba, afin de pouvoir respirer même complètement immergés dans l’eau ; notamment pour se camoufler des prédateurs.
On surnomme les tapirs, les jardiniers de forêts. Ils parcourent la forêt en disséminant les graines de toutes les espèces de plantes qu’ils ingèrent, dans leurs selles.