TAPIR MALAIS

Malayan tapir - Tapirus indicus

CLASSIFICATION

Règne : Animal

Embranchement : Chordé vertébré

Classe : Mammifère euthérien

Ordre : Périssodactyle

Famille : Tapiridae

Genre : Tapirus

REPARTITION

Asie du Sud-est : Thaïlande, Malaisie et Sumatra

Le tapir malais est le seul à vivre sur le continent asiatique. 

MENSURATIONS

ALIMENTATION

TAILLE

Longueur : 1,8 à 2,5 m

Garrot : 0,90 à 1,10 m

POIDS

250 à 320 kg

Le tapir malais est la plus grande des quatre espèces de tapirs.

Végétarien : branches, feuilles, jeunes pousses, fruits, graines, écorce, ...

Ils sélectionnent avec soin les végétaux de haute qualité. Ils parcourent de nombreux kilomètres pour manger une grande diversité d'espèces de végétaux. Au total il ingère plus d'une centaine d'espèces différentes. 

Grâce à cela, ils dispersent les graines non digérées dans leurs excréments, ce qui constitue un engrais naturel et permet à de nouvelles plantes de pousser et de se développer rapidement.

MILIEU DE VIE

Forêts humides tropicales et subtropicales, jungles, zones herbeuses à proximité de points d'eau. Les rivières et les marais lui permettent de nager afin de se rafraichir et de se coucher dans la boue pour éviter les piqures d'insectes.

Pendant la saison des pluies, le tapir malais vit dans les forêts sèches et à l'inverse dans les forêts a végétation persistantes lors de la saison sèche afin d'éviter les incendies et la pénurie alimentaire. 

MODE DE VIE

Solitaire et territorial, le tapir malais marque son territoire, souvent chevauchant celui d'un autre, en déposant ses excréments et son urine sur les buissons et les branches basses. Il ne côtoie ses congénères qu’à la période de reproduction.

Plutôt nocturne, il passe la majorité de la journée à dormir où se reposer, souvent plus de 12 heures par jour. Sa mauvaise vue est compensée par un odorat et une ouïe très développés.

Strictement végétarien, il utilise sa « mini trompe » pour saisir des branches, des feuilles ou des fruits dont il se nourrit.

Pour communiquer avec ses congénères, le tapir de Malaisie pousse des cris semblables à des sifflements aigus et des grincements.

REPRODUCTION

Gestation : 405 jours / 13,5 mois

Sevrage : 6 mois à 1 an

Maturité sexuelle : 2 ans en moyenne

Longévité : environ 30 ans (nature)

Monogame.

Solitaires, mâles et femelles se rencontrent uniquement pour l’accouplement qui a généralement lieu entre les mois de mai et juin. Cet accouplement a très souvent lieu dans l’eau. La femelle met bas à un unique petit, les jumeaux sont très rares. La progéniture reste avec la mère jusqu'à la nouvelle portée.

Le petit est sevré entre 6 ou 8 mois et peut se tenir debout 1 ou 2 heures après la naissance. Il tète environ 2 à 3 fois par jour puis commence à manger des aliments solides au bout de deux semaines. Vers ses 3 semaines il sera capable de nager.

CONSERVATION

Sur l'échelle de la liste rouge de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), le tapir malais est noté comme EN DANGER

UNE ESPECE EN DANGER

POPULATION

Malheureusement en décroissance, la population actuelle de cette espèce de tapir est estimée à moins de 2000 individus.

LES MENACES

La dégradation de son habitat naturel (déforestation, urbanisation, plantation de palmiers à huile, bucheronnage intensif, ...)

Collisions avec les véhicules

Chasse et braconnage

PARTICULARITES

La robe noire et blanche du tapir malais lui permet de se camoufler dans son habitat ombragé en ressemblant à une grosse pierre, pour se protéger des prédateurs . À la naissance, les jeunes tapirs, comme les faons et les marcassins, ont une robe brune avec des taches et des rayures blanches, ce qui perfectionne leur camouflage là où ils sont le plus vulnérables.